Q. Est-ce que le repas de grâce de Taoditho faisait parti de la tradition maronite?
(R) Non, le repas de grâce
des Maronites était une idée originale.
Q. Quand cela a-t-il débuté?
(R) Pendant Carême, le Père
Antonio Elfeghali avait à expliquer, à différentes occasions, ce qui s'est passé à la Cène, et comment Jésus avait
célébré le repas de la Pâques.
Le jour du Vendredi Saint, le
9 Avril 2004, le Père Antonio était à l'Eglise de Saint-Maron à Détroit, quand il a pensé faire quelque chose de nouveau pour les Maronites se basant sur leur histoire et leur expérience.
Q. Pourquoi seuls les parents commencent à prier le Psaume 78?
(R) C'est la
responsabilité des parents d'enseigner à leurs enfants leur histoire et leur
héritage. Ils doivent les transmettre à la nouvelle génération.
Q. Que représente la grande bougie?
(R) Elle représente le Seigneur Jésus-Christ, la Lumière du monde.
Q. Pourquoi la femme allume-t-elle la grande bougie?
(R) La femme représente Sainte-Marie, la Mère de Dieu, qui, par son "oui", a apporté la Lumière
(Jésus-Christ) au monde. La femme allume la grande bougie qui représente
Jésus-Christ, la Lumière du monde.
Q. Quel est le rôle de la femme pendant le repas de grâce des Maronites?
(R) Durant le repas de grâce
des Maronites, la femme endosse le rôle de Marie, préparant le cadre, apportant
de la lumière à sa famille, renforçant la foi de ses enfants, leur faisant
apprécier l'Eglise, leur enseignant l'importance d'être des faiseurs de paix,
et leur faisant goûter la saveur de la Foi, de la Liberté et de l'Indépendance.
Q. Que représentent les trois petites bougies?
(R) Les trois petites bougies
représentent la Foi, l'Espérance et la Charité qui caractérisent les premiers chrétiens à
Antioche.
Q. Le dialogue entre Dieu et Maron a-t-il réellement eu lieu?
(R) Non, il n'a pas
réellement eu lieu. Mais si vous examinez l'histoire des Maronites et ce que
nous sommes aujourd'hui, vous pouvez constater la profondeur de la vocation de
Maron et l'importance de sa mission charismatique.
Q. Pourquoi à certaines occasions,
Dieu dit "Nous" au lieu de "Je"?
(R) Le "Nous"
représente la Sainte-Trinité : le Père, le Fils , et le Saint-Esprit.
Q. Pourquoi à certaines occasions, Dieu dit "Je" au lieu de
"Nous"?
(R) Chaque "Je"
représente une personne de la Sainte-Trinité.
Le "Je" dans "Je suis le Père
compatissant" représente le Père.
Le "Je" dans
"Je suis le Chemin, la Vérité et la
Vie" représente Jésus-Christ, le Fils.
Le "Je" dans
"Je suis celui qui console et conforte" représente le
Saint-Esprit.
Le "Je" dans
"Moi, l'Eternel, Je serai leur Dieu" représente le Seul Dieu.
Q. Je n'aime pas l'idée que Dieu livrerait son peuple à ses ennemis.
Pourquoi Dieu ferait-il- cela? Pouvez-vous m'expliquer cela?
(R) Ce n'est pas Dieu qui est
responsable de ce fait. Dieu est Amour. Mais ce sont nos péchés, nos discordes,
et notre séparation de Dieu qui amène ces désastres sur nous. Nous devenons
facilement vulnérables à nos ennemis, parce que nous nous séparons de l'esprit
de Dieu. Dieu autorise nos ennemis à nous dominer pour que nous puissions nous
repentir et tourner nos cœurs à nouveau vers le Seigneur.
Q. Pourquoi prions nous le Notre Père après le dialogue de Maron avec Dieu?
(R) C'est le début de l'appel
de Dieu à Maron, pour sa vocation. C'est le commencement de l'histoire maronite. C'est bien plus qu'une prière ; c'est
le projet de vie pour Saint-Maron et les Maronites.
C'est le début d'une relation
profonde entre le Dieu Vivant d'un côté et Maron et les Maronites de l'autre. Dieu est le Père présent dans les Cieux, le projet
pour Saint-Maron et les Maronites serait : "Que ton règne vienne, que ta
volonté soit faite à travers l'histoire
des Maronites. Donnez aujourd'hui aux Maronites, leur pain quotidien.
Pardonnez-les leurs offenses à travers leur histoire comme ils ont
pardonné à ceux qui les ont offensés. Ne les laissez pas succomber à la
tentation des discordes ou de la séparation de Dieu, mais délivrez-les du
mal. Car c'est à Dieu qu'appartiennent le Royaume, la Puissance et la Gloire pour les siècles des siècles ".
Q. Que représente la clochette que le célébrant sonne?
(R) Elle représente un
certain danger (une attaque, une persécution).
Q. Que signifie-t-il de souffler la première bougie, puis la deuxième et la
troisième?
(R) La première bougie est la
bougie de la Foi. Elle représente la Foi des Maronites. Quand le célébrant la
souffle, cela signifie que la Foi des Maronites est attaquée.
La seconde bougie est celle de l'Espérance. Elle représente l'Espérance des Maronites. Quand le
célébrant la souffle, elle représente l'Espérance des Maronites qui est
attaquée. La troisième bougie est celle de la Charité. Elle représente la
Charité des Maronites. Quand le célébrant la souffle, cela signifie que la
Charité des Maronites est attaquée.
Q. Que représente l'eau salée?
(R) Elles représentent les
larmes de nos ancêtres. Lors de la Cène, Jésus a trempé un morceau de pain
dans de l'eau salée pour se souvenir des larmes versées par le peuple de Dieu, pendant son esclavage en Egypte.
Q. Pourquoi le second morceau de pain est-il enveloppé dans une nappe?
(R) Au moment de la Cène, le
second morceau de pain a été rompu, mis à l'écart, enveloppé dans une
nappe, et caché. Après le dîner, Jésus a pris le second morceau de pain,
l'a donné à ses disciples en disant : "Prenez-en et mangez-en. Ceci
est mon Corps".
Le morceau de pain qui a été rompu lors de la Cène représente Jésus Christ, qui a été brisé, mis à
l'écart, enveloppé dans un vêtement de lin, et caché dans la tombe. Jésus a
fait du second morceau de pain une nourriture réelle, son Saint Corps.
Dans le repas maronite, le Taoditho, le pain représente Beit Moroon, qui a été rompu.
Après le repas, les Maronites
prennent le morceau de pain caché enveloppé dans la nappe et en mangent. Ceci
représente la nourriture spirituelle donnée aux Maronites à travers Maron, Beit Moroun, et l'Eglise Maronite.
Q. Pourquoi tous prient le Psaume 79 et 23 dans la première partie de
l'histoire des Maronites.
(R) Le Psaume 79 nous aide à
comprendre la peine et la souffrance que nos ancêtres ont expérimentées en Syrie.
Le Psaume 23 nous aide à
comprendre la confiance et l'assurance que nos ancêtres avaient quand ils ont
atteint les montagnes du Liban.
Q. Que représente le vin?
(R) Il représente le sang, le
sacrifice et le martyre. Dans le repas maronite du Taoditho, le vin représente le sang de nos martyrs.
Q. Y-a-t-il une certaine ressemblance entre le nombre de coupes dans le
repas Maronite du Taoditho et le
repas de la Pâques?
(R) Dans le repas de la
Pâques, il y a quatre coupes : La coupe de la Sanctification, la coupe de la
Délivrance, la coupe de la Rédemption, et la coupe de la Consommation.
Dans le repas maronite du Taoditho, il y a aussi quatre coupes :
La coupe de la Fidélité, la coupe de la Liberté, la coupe de l'Indépendance, et
la coupe du Salut.
Q. Que représentent ces quatre coupes?
(R) Les première, deuxième et
troisième coupes représentent les martyrs qui sont morts pour défendre la Foi,
la Liberté et l'Indépendance des Maronites. Elles représentent de même la
souffrance et la peine de nos ancêtres pour le salut de la Rédemption
Eternelle. La quatrième coupe représente
l'aboutissement à la Rédemption Eternelle. Elle représente la joie du
Salut.
Q. Que signifie "les soldats du Christ"?
(R) les soldats du
Christ" sûrement ne signifie pas des soldats qui déclarent les guerres
saintes, mais cela signifie plutôt de saintes personnes, fidèles à l'Evangile
et à l'Eglise.
Q. Que représentent les trois grandes bougies que la femme allume?
(R) Elles représentent la
Foi des Maronites, leur Espérance et leur Charité , qui se fortifient.
Q. Pourquoi le Fîré est composé de ces fruits?
(R) Les pommes, le raisin,
les noix, etc… peuvent être trouvés au Liban, le pays que Dieu a donné à
l'Eglise maronite pour lieu de refuge.
Q. Que représente le Marôré ou la sauce au raifort?
(R) Le raifort est une herbe
amère. Elle représente l'amertume que nos ancêtres ont subie sous la pression de l'humiliation
ou l'occupation. Lors de la Cène, Jésus a trempé un morceau de pain dans la
sauce aux herbes amères et l'a donné à Judas pour qu'il puisse goûter à l'amertume de sa trahison. Lors de la Cène, les disciples auraient trempé une pièce de pain dans la sauce
d'herbes amères en souvenir de
l'esclavage que le peuple de Dieu a expérimenté en Egypte.
Q. Pourquoi tous prient le Psaume 85 et Luc 4:18-19 dans la seconde partie
de l'histoire des Maronites?
(R) Le psaume 85 nous aide à
comprendre la peine et la souffrance que nos ancêtres connurent dans les
montagnes du Liban sous l'oppression des Mamelouks.
Luc 4:18-19 nous aide à
comprendre la vocation et la mission que nos ancêtres avaient quand ils se sont
mélangés avec d'autres minorités dans les montagnes du Liban.
Q. Que représente la rose entourée d'épines?
(R) La rose représente
l'Eglise maronite. Les épines représentent les malheurs qui ont eu lieu au Moyen-Orient entre le XIIIème et XVIème siècles.
Q. Pourquoi tous prient le Livre des Lamentations et Sophonie dans la
troisième partie de l'histoire des Maronites.
(R) Le livre des lamentations
nous aide à comprendre la peine et la souffrance que nos ancêtres ont connues au
Liban sous l'oppression ottomane, syrienne et israélienne.
Le livre de la Sophonie nous aide à comprendre la joie qui envahit les Maronites en voyant le dévelopement de leur Eglise à l'intérieur et à l'extérieur du Liban.
Le livre de la Sophonie nous aide
Q. Que signifie la réconciliation dans l'histoire des Maronites?
(R) Après les dernières divisions maronites
(1990), le Pape Jean-Paul II a appelé à une Synode spéciale pour le Liban en
1993. Cette Synode a préparé les Maronites pour la repentance et la
réconciliation.
Q. Que signifie de pardonner à ses ennemies?
(R) Sûrement, il ne signifie
pas qu'il faut rester passif. Le patriarche maronite Mar Nasrallah Boutros Sfeir a
donné un merveilleux exemple de comment aimer ses ennemis : en étant sage et
doux en même temps, en déclarant la vérité sans attaquer les autres.
Q. Que représente la branche d'olivier?
(R) Elle représente la paix.
Q. Quel jour se célèbre le repas Maronite du Taoditho ?
(R) La plupart des gens, qui
ont célébré le repas du Taoditho,
voudraient le célébrer durant la veillée de la fête de Saint-Maron ou bien
encore pendant le jour même de la fête de Saint-Maron, le 9 Février.
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